top of page

Musica Poetica

À la redécouverte d'un génie oublié :

Michelangelo Rossi et ses origines

Caravaggio_(1571-1610)_-_De_roeping_van_Matteüs_(1599-1600)_-_Rome_San_Luigi_dei_Francesi_

Ce programme se construit autour de la musique vocale et instrumentale de Michelangelo Rossi et développe une posture originale : faire entendre cette oeuvre exceptionnelle, en dialogue avec celle de ses prédecesseurs et de ses contemporains. Plutôt que de présenter l’oeuvre de Rossi comme un ensemble monolithique, La Camerata Chromatica souhaite faire découvrir au public la très grande variété musicale, poétique et stylistique de ses origines. L’ensemble, face à un répertoire aussi exceptionnel , cherche ainsi à dévoiler les sources de son invraisemblable jaillissement historique.

Les procédés stylistiques de Rossi sont en effet largement partagés par diverses traditions locales, à travers toute l’Italie des XVIe et XVIIe siècles : traditions Milanaise (avec Giuseppe Caimo), Palermitaine (avec Gioan Pietro Del Buono), Romaine (avec Sigismondo d’India et Domenico Mazzocchi), mais surtout Napolitaine (avec Carlo Gesualdo, Scipione Lacorcia ou Ettore Della Marra).

Dans ce programme, ces compositeurs sont représentés par leurs chef-d’oeuvres les plus saisissants, dans un kaléidoscope d’émotions extrêmes : la rage accusatrice chez d’India, une langueur désespérée
chez Della Marra, la révolte sacrée d’une mère impuissante chez Mazocchi, une imprécation sur la condition humaine chez Caimo, ou la violence du désespoir amoureux chez Gesualdo.

 

Les madrigaux de Michelangelo Rossi sont sans commune mesure dans tout le répertoire vocal du XVIIe siècle, tous pays d’Europe confondus. Ils représentent l’un des derniers exemples de musique chromatique dans le style polyphonique de la Renaissance, et peuvent être considérés comme l’apothéose de ce grand courant musical. Ces oeuvres vocales sont comme un cristal sombre, un condensé inégalé de tout ce qui se faisait de plus expérimental en leur temps : en utilisant tous les outils expressifs nouvellement inventés dans la «musique contemporaine» de son époque, Rossi concentre dans sa musique les émotions du poème jusqu’à saturation, et nous lègue des oeuvres psychédéliques et bouleversantes.

Programme

Athenaeus (IIe siècle av. J.C)

Hymne à Apollon

 

Michelangelo Rossi (1601-1656)

Per non mi dir

 

Giuseppe Caimo (1545-1584)

È ben ragion

attribué à Carlo Gesualdo (1566-1613)

Canzon francese del Principe (orgue)

***

Carlo Gesualdo (1566-1613)

Moro lasso

 

Michelangelo Rossi (1601-1656)

O miseria d’amante

 

Michelangelo Rossi (1601-1656)

Partite sopra la Romanesca (instrumental)

Michelangelo Rossi (1601-1656)

Occhi un tempo mia vita

 

Hettore Della Mara (1570-1634)

Occhi un tempo mia vita

 

Michelangelo Rossi (1601-1656)

Toccata Settima (orgue)

 

***

 

Sigismondo d’India (1582-1629)

Dispietata pietate

 

Michelangelo Rossi (1601-1656)

Or che la notte

bottom of page