top of page

Musica Antiqua

Athènes, Paris, Milan, Amsterdam :

un voyage chromatique à la Renaissance

2560px-The_Concert_A22894.jpg

La Camerata Chromatica vous fait découvrir la mystérieuse origine antique de son répertoire, son émergence et son évolution au cœur de l’Italie, et la diffusion de ce style révolutionnaire dans toute la culture musicale européenne de l’époque.

Les compositeurs de la musique chromatique se sont fondés sur la théorie musicale grecque : ce programme explore la relation conflictuelle entre une musique antique fantasmée par les théoriciens et sa réinterprétation vivante au XVIe siècle. À partir de ce point de départ, ce spectacle prend la forme d'un voyage initiatique : depuis ses origines jusqu’à sa flamboyante apogée à l’époque Baroque, en passant par la Renaissance italienne et ses expériences insensées, on y découvre la grande intensité d’une musique toujours plus touchante et dramatique.

À la naissance du chromatisme, deux grands courants esthétiques concurrents apparaissent en Italie, avec des interprétations différentes des sources grecques : l'un, rigoureux et plus authentique, et l'autre, plus libéral et contemporain. Cette « musique contemporaine » monopolisée par une élite aristocratique était parfois appelée « Musica Reservata », c’est-à-dire « musique réservée ». Ces œuvres hautement expérimentales représentent le plus prisé et le plus secret de ce qui pouvait être entendu dans les cours princières comme Ferrare, Naples, Rome ou Paris. 

Proposant quelques-unes de ses pièces les plus emblématiques, avec une grande diversité de styles et d'affects, La Camerata Chromatica met en lumière les aspects majeurs de ce répertoire d'inspiration grecque : intenses passions, poésie exquise et expérimentations musicales extrêmes.

Programme

Athenaeus (IIe siècle av. J.C)

Hymne à Apollon

Claude Le Jeune (1528?-1600)

Qu’est devenu ce bel œil

***

Nicola Vicentino (1511-1575)

Laura che’l verde lauro

Nicola Vicentino (1511-1575)

Poi ch’el mio largo pianto

Nicola Vicentino (1511-1575)

Canzon da sonar « La Bella »

Claude Le Jeune (1528?-1600)

Povre Cœur

Giuseppe Caimo (1545-1584)

È ben ragion

Nicola Vicentino (1511-1575)

Madonna, il poco dolce

Mesomedes (IIe siècle ap. J.C)

Hymne au soleil

Orlando di Lasso (1532-1594)

Prophetiae Sibyllarum

attribué à Vicente Lusitano (?-1561)

Heu me Domine

Benjamin Delale (1993-)

Heu me Domine

Cipriano de Rore (1515 ?-1565)

Calami sonum ferentes

***

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Or che soave

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Fantasia cromatica

Scipione Lacorcia (1585-1620)

Ancidetemi cruda

bottom of page